Bonjour à toutes et à tous,
Ce blog vise à regrouper tous mes travaux en 3D.
Je travaille essentiellement sur Zbrush et 3DS MAX pour les modélisations et avec Vray pour les rendus.
Bonne visite !
Cette page "Film" est, comme son nom l'indique, dédiée à toutes les vidéos d'animations auxquelles je participe. Elle comprend aussi bien les films que leur making-of.
Elle va de paire avec la page "Personnages", qui est consacrée au détails des personnages qui apparaissent dans ces films.
"Longueur d'onde" est une chansonécrite et composéepar le chanteur toulousain, AEGIDE. L'artiste nous a fait écouter son morceau et nous a laissé carte blanche pour créer son clip.
Ce film d'animation a été réalisé avec Mess "Messeastwood" Bessad. Alizée Ramiara a également apporté sa contribution aux designs du "Robot High Tech" et de la cabine de couchage. Les explications données ici concernent mon travail sur ce clip.
Dans un premier temps, en phase de pré-production, il a fallu trouver une histoire en rapport avec les paroles de la chanson. La difficulté résidait dans le fait d'inventer un scénario dans lequel les personnages ne pouvaient ni parler, ni émettre le moindre son. Le but étant, bien entendu, que l'image serve la chanson. Une tâche qui a nécessité plusieurs jours de travail.
Par la suite, l'histoire étant enfin écrite et calquée sur le timing de la chanson, nous avons défini tous les designs du film (personnages et décors). C'est la partie "dessin" du clip. Voici d'ailleurs quelquesexemples des recherches sur les personnages principaux, que nous avons appelé Bob et Sam.
Recherche design personnage principal : Bob.
Design pratiquement définitif
Recherches sur les expressions faciales de Bob.
Suite à ces recherches de design, les premiers tests de modélisation3D et d'expressions facialessont arrivés très vite afin de pouvoir présenter son personnage à AEGIDE.
Première modélisation 3D de Bob
Première modélisation 3D de Bob
Détail de la main de Bob
Test des expressions faciales de Bob
Ne restait plus qu'à dessiner un storyboard afin de présenter visuellement son futur clip à AEGIDE.
Storyboard de la scène d'introduction du clip.
A partir de ce moment, l'histoire, le timing, les personnages et les décors étaient validés par AEGIDE.
- La modélisation définitive et le texturage des personnages.
Maillage de Bob
Bob et Sam
Bob et Sam
Robot High tech dit le "RHT"
- La modélisation définitiveet le texturage des décors.
Poste de travail de l'usine
Poste de travail de l'usine
Poste de travail de l'usine
Poste de travail de l'usine
Une fois que tous les éléments étaient modélisés à la bonne échelle, j'ai préparé les scènes pour l'animation. A savoir, le positionnement des caméras ou encore le réglage de la durée de chaque scène afin de faciliter le travail de l'animateur. Tout le travail d'animation a été réalisé par Mess"Messeastwood" Bessad, je vous invite d'ailleurs à visiter son site pour connaître le détail de cette étape.
Pour finir, nous avons aidé AEGIDE a préparer toute la communication autour du lancement de son clip avec un compte à rebours, des bannières (tweeter, facebook, youtube, MySpace, ZicMeUp) et des pochettes pour le CD.
Compte à rebours
Pochette CD 01
Pochette CD 02
Pochette CD 03
Bannière Tweeter
Bannière Facebook
ZicMeUp
Fond MySpace
Bannière Youtube réalisée par Mess "Messeastwood"Bessad
Merci à toutes et à tous pour votre attention, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je me ferai un plaisir d'y répondre !
dans le cadre d'un partenariat nommé "Alone in the barque" pour l'occasion.
Je me suis occupé de la modélisation et des textures des différentes boules, pistes et autres quilles.
Les trois images suivantes sont des recherches du design de la boule transformée. Toute la modélisation s'est faite avec le logiciel Zbrush 4r6.
Ensuite le design de la boule "Pré-transformée"avec ou sans crans sur les pneus.
Puis le design définitif de la boule transformée.
Le dépliage des UV, les Normal Map et le texturage on été faits sur Zbrush 4r6 et Photoshop CS6.
Texture de la boule de base.
Texture de la boule "pré-transformée"
Texture de la piste en bois
Texture des quilles de base
texture des quilles "Tron"
Puis quelques essais de couleurs pour mettre la boule en situation sur une piste type "Tron". C'est la solution bleue de la piste qui apparait dans le film.
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